Florence JARREAU
La Naturopathie

Une vision holistique de la santé
La santé est le produit d'une multitude de facteurs étroitement liés les uns aux autres. Elle est influencée par notre patrimoine génétique, nos habitudes alimentaires, notre aptitude à gérer le stress et nos émotions, notre activité physique ainsi que par notre environnement de vie plus ou moins naturel ou soumis aux diverses sources de pollution.
La naturopathie est l’art de prendre en compte tous ces facteurs afin d'adopter une vision globale du bien-être. Cette approche holistique considère que l'être humain s’exprime dans sa globalité, son
« entièreté » et sur différents plans : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel et socioculturel. Elle vise à nous apporter le plus haut degré de santé possible en apprenant à gérer correctement nos habitudes de vie.
La personne est considérée comme un ensemble indivisible, et traiter cet ensemble s'avèrera plus efficace que de traiter un plan unique et de façon isolée.
Une approche reconnue par l'OMS
L’OMS classe la naturopathie comme la 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. Existante depuis des millénaires et ayant pour père fondateur Hippocrate, l’OMS la reconnait comme notre médecine traditionnelle occidentale.
La naturopathie défend l’idée d’ « un capital santé ». Elle est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels et biologiques.
La naturopathie recherche la ou les causes de nos déséquilibres. Son but est de soutenir l’organisme afin qu’il reste ou retrouve son équilibre et par conséquent ses capacités naturelles de soutien à la guérison.Elle aide à ancrer de nouvelles habitudes saines et bienfaisantes.

Les 7 principes de base de la naturopathie selon les conceptions d’Hippocrate :

1. Avant tout ne pas nuire
« Primum non nocere ».
Ne pas causer de préjudice à l'individu ; éviter toute méthode, traitement, technique ou produit susceptible de lui nuire.
2. La nature est guérisseuse
« Vis medicatrix naturae ».
Chaque être vivant est animé par une énergie vitale. Cette énergie s'oriente constamment vers la santé, même face aux aléas de la vie, nous dotant ainsi d'un pouvoir d'auto-guérison. Un exemple frappant de cette capacité d'auto-guérison est le mécanisme de cicatrisation : une blessure guérit d'elle-même de manière spontanée et naturelle.
3. Identifier et traiter la ou les causes « Tolle causam ».
Au lieu de se concentrer uniquement sur la gestion des symptômes, rechercher les causes profondes des troubles et les traiter. Les problèmes de santé surgissent du fait de déséquilibres possibles dans les sphères physiques et émotionnelles. Ce principe vise à offrir une guérison plus complète et durable en s'attaquant à l'origine des problèmes de santé.
4. La naturopathie enseigne
« Docere ».
Le naturopathe est un éducateur de santé qui transmet l’art et la manière de prendre soin de sa santé. La personne peut alors devenir actrice de sa santé par la mise en place de méthodes accessibles et naturelles, conjugant science et bons sens.
5. Considérer la personne dans sa globalité "Tolle totum".
Traiter l'individu à partir de son "entièreté" qui englobe corps mais aussi esprit, émotions et environnement. Ce principe vise à offrir une approche holistique de la santé et du bien-être.
6. Détoxifier et purifier l’organisme « Deinde purgare ».
Les maladies surviennent suite à un engorgement des fluides corporels (sang, lymphe, bile... ) par des toxines d'origine extérieure (alimentation inappropriée, excès de médicaments, pollution .. ) ou d'origine interne (stress, carences alimentaires, sédentarité...). Pour y remédier, le naturopathe met en œuvre des cures de drainage afin d'éliminer ces toxines accumulées.
7. Prévenir "Praevenire"
La naturopathie promeut l'action en amont de l'apparition de la maladie. C'est le traitement le plus efficace car elle prévient l'accumulation de toxines et l'émergence des pathologies.
Pour Qui ?
La naturopathie s’adresse à tous et toutes, à tous les âges de la vie.
Enfants pour les aider à grandir sereinement, adolescents pour les aider à passer le cap de l’adolescence.
Adultes pour gérer les différents problèmes de la vie (stress, vieillissement, ménopause, performance sportive, maintien d’un bon système immunitaire, surpoids …).

Pour Quoi ?
-
Problèmes de digestions
-
Douleurs aux intestins
-
Stress, anxiété, agitation
-
Dépression
-
Troubles du sommeil
-
Problèmes de peau (Par ex. eczéma, psoriasis, mycoses, acné ..)
-
Renforcement des défenses immunitaires
-
Maladies inflammatoires
-
Allergies
-
Troubles endocriniens (ménopause, troubles thyroïdiens ..)
-
Surpoids
-
Autres déséquilibres, légers ou plus conséquents, qui vous préoccupent